Nous y voilà enfin : WhatsApp s’apprête à lancer la transcription automatique des messages vocaux, également sur Android. Comme c’est le cas sur iOS depuis un an, nous n’aurons plus à écouter de longs messages audio dans des environnements bruyants ou dans des situations inappropriées : nous pourrons les lire tranquillement.
La nouvelle fonctionnalité, qui est déjà disponible depuis un certain temps sur iOS, est apparue dans la version bêta 2.24.7.8 de WhatsApp pour Android. Pour pouvoir utiliser la fonction, les utilisateurs devront télécharger un paquet de données supplémentaire d’environ 150 Mo. Un prix que, nous en sommes sûrs, tous les utilisateurs paieront volontiers.
Pour l’instant, la transcription prend en charge cinq langues : l’anglais, l’espagnol, le portugais (Brésil), le russe et l’hindi. Le français n’est pas encore pris en charge, mais il est probable qu’il soit ajouté à l’avenir. C’est du moins ce que nous espérons, afin d’éviter de devoir reporter les messages vocaux lorsque nous ne pouvons pas les écouter.
La bonne nouvelle, c’est que l’ensemble du processus de transcription se déroule localement sur l’appareil, ce qui garantit une confidentialité maximale grâce au cryptage de bout en bout. Pas de nuage ou de serveurs distants : vos messages restent en sécurité.
Il suffit d’appuyer sur le message vocal pour obtenir instantanément la transcription, sans exclure la possibilité d’écouter l’audio. Une aubaine pour ceux qui détestent les notes vocales ou ceux qui ont des problèmes d’audition.
WhatsApp comble ainsi son retard sur ses concurrentes Telegram et WeChat, qui proposent déjà cette fonction très utile sur Android. Et avec elle-même dans la version iOS. Il ne reste plus qu’à attendre la sortie officielle de la version stable, qui semble à ce stade imminente. Pour l’instant, aucune information sur le lancement de la transcription vocale également en italien. Mais il ne faut jamais dire jamais : nous vous tiendrons informés.