Ces dernières années, Tesla a pris l’habitude d’annoncer des retards et des décalages dans la présentation de ses derniers produits. Il est vrai que l’entreprise d’Elon Musk est très différente des autres, et que sa capacité d’innovation n’est pas à la portée des autres entreprises occidentales. Cela ne signifie pas pour autant qu’Elon Musk nous a habitués à ce que ses produits ne soient pas prêts à temps.
C’est arrivé avec le pick-up Cybertruck, révélé en 2019 et qui n’a atteint les premiers clients qu’à la fin de l’année dernière. Et cela se produit de manière encore plus flagrante avec la nouvelle génération tant attendue du cabriolet Tesla Roadster, même s’il est vrai que ce dernier n’a toujours pas de confirmation absolue de son arrivée.
Au-delà des rumeurs concernant ce modèle ou tout autre, ce que le PDG de Tesla, Elon Musk, a clairement indiqué récemment, c’est que d’autres projets sont prioritaires par rapport à la voiture électrique abordable tant attendue, populairement connue sous le nom de Model 2.
Pourtant, la marque nord-américaine n’arrive toujours pas à faire coïncider la présentation du Cybercab, son taxi électrique autonome, avec le bon moment. La date que nous avions cochée sur le calendrier pour sa présentation est le 8 août, mais tout porte désormais à croire qu’elle sera repoussée au mois d’octobre.
Selon des rapports internes et des déclarations d’employés anonymes, Tesla aurait dit à son personnel que la présentation serait reportée de quelques semaines supplémentaires pour leur donner le temps de construire plus de prototypes.
Elon Musk est impatient de créer un service de taxis autonomes et développe cette idée depuis au moins huit ans. Presque autant de temps qu’il a développé sa technologie de véhicule autonome, le Full Self-Driving (FSD) : une technologie toutefois bien trop ambitieuse avec son nom, puisque son système Autopilot ne permet pas, loin s’en faut, de faire abstraction de la conduite lorsqu’on est au volant.
Il faudra attendre encore quelques semaines pour connaître les détails du Cybercab, un robotaxi qui aspire à suivre le langage de conception du Cybertruck et qui inaugurera une nouvelle plateforme pour la marque. Un croisement entre Airbnb et Uber, a déclaré M. Musk, conçu pour les clients qui “pourront décider s’ils veulent que la voiture ne soit utilisée que par leurs amis et leur famille, par des utilisateurs cinq étoiles ou par n’importe qui”.
Récemment, on a appris que Tesla avait déposé une demande de brevet pour installer un système de nettoyage automatisé, le Controlling environmental conditions in enclosed spaces, dans son robotaxi.
Source : Bloomberg