MG est actuellement la première marque chinoise en Europe. Ces dernières années, sa force a été étayée par une gamme diversifiée qui comprend non seulement des voitures électriques, mais aussi des moteurs à combustion.
L’électrification gagnera toutefois en importance au fil des ans. En quelques heures, deux de ses dernières innovations ont été dévoilées : la MG HS de nouvelle génération, officiellement présentée avec une version hybride rechargeable offrant jusqu’à 125 kilomètres d’autonomie électrique, et la S5 inédite.
Ce dernier véhicule a surpris tout le monde, d’autant plus que la marque anglo-chinoise n’a même pas eu le temps de le présenter avec tous les honneurs. C’est le ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information (MIIT), après avoir donné son accord à MG pour le lancement du nouveau SUV électrique sur le marché local, qui a révélé ses caractéristiques techniques.
La nouvelle MG S5 SUV est, comme nous l’avons dit, une nouvelle proposition de SUV, qui se situera au cœur du segment compact grâce à ses 4,47 mètres de long. Cela la place au-dessus de la MG4 Electric (4,28 mètres) et de la MG ZS EV (4,32 mètres), mais aussi en dessous de la MG HS déjà mentionnée (4,65 mètres).
MG S5, le nouveau SUV compact électrique de Morris Garage
La S5 complète ses dimensions avec une largeur de 1,84 mètre, une hauteur de 1,62 mètre et un empattement de 2,73 mètres. Esthétiquement, elle présente quelques similitudes avec la MG4 Electric, mais avec des lignes plus subtiles et des équipements comprenant des jantes de 17 et 18 pouces. Elle partage également une plateforme avec cette dernière, la célèbre MSP du groupe SAIC.
Sur le plan mécanique, certains détails essentiels restent à préciser, mais on sait par exemple qu’elle disposera d’un moteur électrique monté à l’arrière développant 125 kW (170 ch) de puissance et qu’elle atteindra 170 km/h. La technologie LFP développée par SAIC avec CATL devrait être la vedette, avec une autonomie homologuée de 350 kilomètres en cycle WLTP.
Il n’y a pas d’informations sur les batteries, mais étant donné que les informations publiées par le MIIT montrent plusieurs versions avec des poids différents (entre 1 615 et 1 740 kg), nous pouvons prédire sans risque de nous tromper qu’il y aura différentes options de batteries.
Les médias chinois n’hésitent pas à anticiper que la nouvelle MG S5 sera certainement l’un des fers de lance de la marque sur les marchés internationaux tels que l’Europe, où elle devra se battre dans un segment C-SUV très concurrentiel. Cependant, elle devra d’abord atteindre le marché chinois, où elle devrait être lancée au moins cette année, avant d’arriver sur les routes dès 2025. Il devrait également partager une plateforme avec la MG4 Electric et être construit dans la même usine.
Source : Car News China