YouTube développe une nouvelle technologie qui permettra à ses utilisateurs de détecter si les contenus postés sont authentiques. Selon une annonce faite sur son blog officiel, cette technologie sera intégrée à Content ID, le système utilisé par YouTube pour identifier les contenus protégés par des droits d’auteur. Ce développement permettra notamment aux utilisateurs de savoir s’ils écoutent une chanson originale ou une version clonée grâce à l’IA.
Cette mesure promet de donner aux utilisateurs une plus grande tranquillité d’esprit en leur permettant de savoir que ce qu’ils regardent est bien réel, et pas seulement une copie créée par l’intelligence artificielle. La plateforme de Google travaille avec un certain nombre de partenaires pour affiner l’outil, dans le but de lancer un programme pilote au début de l’année prochaine. Si tout se passe comme prévu, la fonctionnalité pourrait être mise à la disposition d’un public plus large peu de temps après.
YouTube ne veut pas d’ennuis avec l’IA
La nouvelle option de YouTube comprend une technologie qui permettra à des personnes de divers secteurs, créateurs, acteurs, musiciens et athlètes, de détecter et de gérer les contenus générés par l’IA dans lesquels leur visage est utilisé sans leur consentement. Cet outil se concentrera sur l’identification des “deepfakes”, ce qui est d’une grande valeur pour l’utilisateur final.
Il reste à voir comment la plateforme mettra en œuvre cette nouvelle technologie de détection des contenus générés par l’IA sur sa plateforme sans être intrusive. Il est probable qu’elle choisisse l’une des deux options suivantes : supprimer ce qui n’est pas conforme aux règles de Content ID en matière d’IA, ou simplement établir un élément d’identification qui indique clairement que ce qui est vu n’est pas réel. Les deux options sont appropriées… mais c’est la dernière qui sera probablement choisie.
L’IA dans la créativité : un grand potentiel, mais des doutes
L’intelligence artificielle ouvre un monde de possibilités, c’est certain. Elle permettra aux créateurs de s’exprimer de manière innovante et passionnante comme jamais auparavant, mais il convient de veiller à ce qu’il n’y ait pas de tricherie possible. YouTube veut garantir l’accès aux nouveaux outils d’IA pour exploiter ce potentiel, tout en gardant le contrôle sur la manière dont ils sont utilisés.
En réalité, le fonctionnement du service de vidéo en continu de Google ne changera pas beaucoup, car l’objectif ultime est d’améliorer l’expérience du produit, tant pour les créateurs que pour les utilisateurs, y compris les applications d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle. Tout cela se fait dans le respect des conditions acceptées par les créateurs.
Il semble donc clair que YouTube est conscient que l’IA générative continue d’évoluer, mais cela ne signifie pas que l’utilisation de l’intelligence artificielle devrait être totalement libre en raison des problèmes associés que cela peut entraîner pour les utilisateurs (et, en fait, pour les créateurs de contenu eux-mêmes).
Comme tous les contenus diffusés sur YouTube jusqu’à présent, les créations utilisant l’IA devront respecter les lignes directrices de la communauté de la plateforme, et c’est une bonne nouvelle. Il incombe aux créateurs de veiller à ce que le contenu qu’ils publient, quelle que soit son origine, respecte ces normes. Il s’agit là d’un point à prendre très au sérieux.
Source : Blog YouTube