Square Enix a récemment confirmé que les ventes de Final Fantasy VII Rebirth et Final Fantasy XVI n’avaient pas été à la hauteur des attentes. Lors d’une présentation des résultats financiers en mai, la société a déclaré que les bénéfices attendus de ces titres n’ont pas été réalisés, une nouvelle qui n’a été rendue publique qu’aujourd’hui.
Lancé en février, Foamstars, ainsi que les deux titres Final Fantasy, n’ont pas connu le succès escompté au cours des premières semaines de vente. Un analyste avait déjà prédit des difficultés pour Final Fantasy VII Rebirth, ce qui s’est malheureusement avéré exact.
L’une des raisons possibles de cette contre-performance est que les deux titres sont sortis en exclusivité sur la PlayStation 5, ce qui a limité le nombre d’acheteurs potentiels et exclu un segment de joueurs utilisant d’autres plates-formes, comme la Xbox Series X|S. Un lancement multiplateforme aurait peut-être pu améliorer les ventes.
Après le briefing, Square Enix a sorti Final Fantasy XVI sur PC, où il a été mieux accueilli. Le titre a atteint un pic de 22 000 joueurs simultanés sur Steam, ce qui en fait le troisième meilleur démarrage de la série sur cette plateforme. En revanche, Final Fantasy VII Rebirth reste une exclusivité PlayStation, bien que la sortie du précédent Final Fantasy VII Remake sur PC laisse penser que la suite suivra le même chemin à l’avenir.
Un détail intéressant qui ressort du briefing est la confirmation que Square Enix adoptera une stratégie multiplateforme. La société a fait part de son intention d’étendre la disponibilité de ses titres principaux, y compris les grandes franchises et les jeux AAA, sur plusieurs plateformes, réduisant ainsi le nombre d’exclusivités.
Cette nouvelle stratégie pourrait être bénéfique en élargissant la base d’utilisateurs et en améliorant les ventes mondiales des prochains titres de Square Enix. L’entreprise semble avoir tiré les leçons de ses récents résultats et se prépare à créer un “environnement global” qui rendra ses jeux accessibles à un nombre croissant de consommateurs.