Les chiffres cumulés des ventes de voitures du constructeur depuis le début de l’année sont effrayants pour les marques européennes, qui restent insensibles à un événement sans précédent dans l’histoire de l’industrie automobile.
Les derniers chiffres de vente en provenance de Chine ne font que confirmer ce qui était prévisible à la fin du premier semestre 2024. BYD fait carton plein, les autres constructeurs chinois progressent de plus en plus, d’une manière générale, et les marques traditionnelles sont confrontées à un problème inédit pour l’industrie.
Les registres d’immatriculation de la China Passenger Car Association (CPCA) et de la China Association of Automobile Manufacturers (CAAM) montrent que le pays asiatique a produit 13,89 millions de véhicules au cours des six premiers mois de l’année et qu’il en a vendu 14,05 millions au cours de la même période.
La Chine est en pleine croissance, et BYD en est le chef de file
Cela signifie qu’il y a une augmentation globale dans les deux sens, de 4,9 et 6,1 %, respectivement, d’une année sur l’autre. Parmi tous ces véhicules, près de cinq millions de ceux qui ont été produits et vendus correspondent aux nouvelles énergies, nom donné aux voitures dotées d’un certain type d’électrification ou d’une alternative aux véhicules à combustion traditionnels. Cela signifie qu’elles ont augmenté de 30,1 % (production) et de 32 % (ventes) par rapport au premier semestre de l’année dernière. Plus important encore, ils représentent 35,2 % du marché mondial.
Pour BYD en particulier, le mois de juin s’est achevé avec 982 211 unités vendues au cours du deuxième trimestre de l’année, dont 426 000 voitures 100 % électriques et le reste en hybrides rechargeables. Cela porte à 1,6 million le nombre de véhicules de ce type vendus depuis le début de l’année.
Bien entendu, ces chiffres incluent déjà les ventes de toutes les marques appartenant à BYD, comme BYD lui-même, Denza, Yangwang et Fang Cheng Bao, qui ont atteint en juin un total de 341 659 unités vendues, soit 35,2 % de plus qu’au cours du même mois de la saison 2023.
Même en faisant le décompte du volume de ventes combiné, qui prend en compte les partenariats entre constructeurs, BYD est en tête avec le record d’immatriculations susmentionné, tandis que Volkswagen est à la traîne avec 1,27 million d’immatriculations, et avec l’avantage d’avoir des alliances avec SAIC et FAW Hongqi. Chery est en troisième position avec 1,06 million d’immatriculations, suivi par Geely (955 000 unités) et Changan (809 000 unités).
Si l’on fait abstraction des regroupements totaux par alliances stratégiques ou joint-ventures, les trois premières places sont occupées par BYD, Chery et Geely, suivies par Changan et, en cinquième position, on trouve SAIC-Volkswagen avec ses 754.000 unités immatriculées.
Toyota est également à la sixième place, Honda à la huitième, mais grâce à ses partenariats avec des constructeurs chinois. Tesla, quant à lui, fait cavalier seul pour se consolider à la neuvième place du classement, avec 426 600 immatriculations de voitures exclusivement électriques.
Tout n’est pas si “joli
Il y a toutefois un détail à garder à l’esprit : selon les experts du secteur automobile qui ont analysé les résultats des constructeurs chinois, seuls BYD et Li Auto réalisent actuellement des bénéfices dans le secteur des véhicules électriques. Cela signifie que les autres marques du pays asiatique doivent assainir leurs comptes pour survivre et avoir un avenir dans l’industrie.