Apple a émis une nouvelle alerte, la deuxième depuis le début de l’année, à l’intention des utilisateurs d’iPhone dans 98 pays en raison d’attaques de “mercenaires espions”.
Apple a commencé à diffuser une nouvelle série d’alertes aux utilisateurs d’iPhone dans 98 pays en raison d’attaques par des “logiciels espions mercenaires”. Il s’agit de la deuxième campagne d’alerte de l’entreprise en 2024, après une notification similaire envoyée à plus de 90 pays en avril.
Depuis 2021, Apple envoie régulièrement de telles notifications d’attaques, touchant des utilisateurs dans plus de 150 pays. La notification émise ne révèle pas l’identité des criminels ni les pays dans lesquels les utilisateurs ont reçu les notifications. Apple informe les utilisateurs qu’elle a détecté qu’ils ont été ciblés par une attaque de logiciels espions mercenaires qui tentent de compromettre à distance l’iPhone associé à un identifiant Apple particulier.
Elle conseille aux utilisateurs d’être prudents et de prendre au sérieux l’avertissement suivant : “Cette attaque vous vise probablement en raison de votre identité ou de votre travail. Bien qu’il ne soit jamais possible d’être absolument certain de la détection de ces attaques, Apple est très confiant dans cet avertissement : nous vous conseillons vivement de le prendre au sérieux“.
Il semble que les utilisateurs indiens fassent partie de ceux qui ont reçu les derniers avis de menace d’Apple. En octobre, Apple avait envoyé des avertissements similaires à plusieurs journalistes et hommes politiques du pays.
Dans son avertissement aux utilisateurs concernés, Apple a souligné le caractère sensible de ses méthodes d’identification des menaces, en précisant que la divulgation de détails supplémentaires pourrait aider les attaquants à échapper à toute détection future. Par rapport à l’année dernière, Apple a changé de langage, choisissant de décrire ces incidents comme des “attaques de logiciels espions mercenaires” plutôt que comme des “attaques parrainées par le gouvernement”.
D’une manière générale, il est conseillé de toujours mettre à jour les appareils avec les logiciels les plus récents, de les protéger par un code d’accès, d’utiliser l’authentification 2FA et un mot de passe fort pour l’identifiant Apple, et de ne pas cliquer sur des liens provenant d’expéditeurs peu clairs ou inconnus.
Source : TechCrunch