AUTORITÉ DIGITALE
Actualité high-tech et numérique

Verrou logiciel inactif : Apple décourage les centres de réparation non autorisés

Apple a activé dans la dernière version d’iOS ce qu’il décrit comme « Dormant software lock » , verrou logiciel inactif en français, afin de décourager l’entretien de la batterie effectué dans les centres de réparation avec des pièces du marché secondaire.

En d’autres termes, le géant de la technologie basé à Cupertino souhaite obtenir un contrôle total de votre batterie, car il ne permettrait que les réparations effectuées dans ses ateliers ou ses centres de service après-vente autorisés qui n’utilisent que des batteries Apple authentiques.

Les spécialistes de la réparation, IFixit, ont découvert qu’après le remplacement de la batterie de l’iPhone par une unité du marché secondaire ou après avoir effectué l’ensemble des opérations dans un centre de service autre que Apple, le périphérique affiche un avertissement dans les paramètres de batterie.

« Message important concernant la batterie : Impossible de vérifier que cet iPhone dispose d’une batterie Apple authentique. Les informations de l’état de santé ne sont pas disponibles pour cette batterie », indique le message d’avertissement.

Performance non affectée

L’avertissement apparaît si vous avez remplacé la batterie de l’iPhone par une unité du marché secondaire ou si les réparations, même si une batterie Apple authentique a été utilisée, ont été effectuées dans un magasin autre que Apple.

La source citée indique que le tout est alimenté par un microcontrôleur qui vérifie les informations relatives à la batterie pour déterminer si elles proviennent d’Apple et si la maintenance a été effectuée par la société.

Il y a un microcontrôleur Texas Instruments sur la batterie elle-même qui fournit des informations à l’iPhone, telles que la capacité de la batterie, la température et le temps qu’il a nécessaire pour se décharger complètement. Apple utilise sa propre version propriétaire, mais pratiquement toutes les batteries de smartphone ont une version de cette puce. La puce utilisée dans les nouvelles batteries iPhone comprend une fonction d’authentification qui stocke les informations permettant d’apparier la batterie à la carte logique de l’iPhone. En termes simples, si la batterie ne dispose pas de la clé d’authentification unique attendue par la carte logique de l’iPhone, le message «Service» apparaîtra

La bonne nouvelle est que, même si les informations relatives à l’état de la batterie sont désactivées, vous pouvez continuer à utiliser l’iPhone sans aucune limitation. Le verrou logiciel fait partie de iOS 12 et iOS 13 et est spécifiquement destiné aux iPhone XR, iPhone XS et iPhone XS Max.

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

POPULAIRES CETTE SEMAINE

POPULAIRES CETTE SEMAINE

NEWSLETTER

Abonnez-vous et recevez nos actualités chez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

+ 59 = 69