AUTORITÉ DIGITALE
Actualité high-tech et numérique

Stadia n’est pas Netflix for games : en savoir plus sur la prochaine plateforme de jeu vidéo de Google

Le mois passé, Google a partagé beaucoup de détails sur Google Stadia, son prochain service de jeu. Cependant, beaucoup d’informations manquent encore pour mieux cerner ce que Google entend proposer.

Pour les requêtes restées en suspens, le directeur de produit Google Stadia, Andrey Doronichev, a décidé, via Reddit, de participer à une session de questions réponses afin de répondre à une série de questions qui a permis de situer les uns et les autres sur le fonctionnement de Google Stadia.

Découvrez ci-après, quelques réponses aux questions qui taraudent les esprits.

Contrairement à l’idée selon laquelle Google Stadia serait un service de streaming comme Netflix, où vous avez une bibliothèque tournante de titres accessibles, Andrey compare le service à ceux de Sony et Microsoft.

Pour être clair, Stadia Pro n’est pas Netflix for Games comme certains l’ont mentionné, une comparaison plus étroite serait comme Xbox Live Gold ou Playstation Plus. Les abonnés Pro bénéficient du streaming 4K / HDR, du son 5.1, de réductions exclusives et d’un accès à certains jeux gratuits. Environ un jeu gratuit par mois.

Stadia Pro proposera un jeu gratuit supplémentaire environ tous les mois tant que vous restez abonné à Stadia Pro. Qu’adviendrait-il si un abonnement venait à être annulé puis réactivé

Vous retrouverez l’accès aux jeux Pro que vous avez revendiqués dans le passé lorsque vous étiez abonné. Mais pas ceux qui ont été offerts aux abonnés Pro alors que vous étiez désabonné.

Stadia proposera des jeux gratuits, mais, les utilisateurs de la formule de base pourront y avoir accès ? À cela, Andrey semble avoir dit non, mais il est difficile d’être sûr à 100%. Sa réponse semble peu perceptible.

Des jeux gratuits seront-ils disponibles sur Stadia Base ?

Pas de jeux gratuits sur Stadia Base. Mais bon, Stadia Base vous donne un accès gratuit au matériel de jeu à la pointe de la technologie dans notre centre de données. Vous dépensez votre argent pour acheter des jeux que vous voulez.

Fermer des services est bien connu chez Google. Qu’est ce qui ne dit pas que Google pourrait également fermer Stadia comme il l’a fait avec d’autres services ? À cette question, Andrey rassure et précise que Google est « super engagé » envers Stadia, soulignant que des sauvegardes seront disponibles au téléchargement afin de récupérer vos données en cas d’éventuelle fermeture.

Les jeux que vous achetez sur Stadia sont à votre disposition. Dès le premier jour, nous prendrons en charge Takeout pour vous permettre de télécharger les métadonnées de votre jeu, y compris les sauvegardes, si vous le souhaitez.

Une autre préoccupation majeure à propos de Google Stadia concerne l’utilisation de la bande passante. Certains utilisateurs souhaiteraient avoir un contrôle plus fin sur la quantité de données utilisée par l’application sans avoir à subir des plafonds de données imposées par FAI. Andrey rassure :

Pour les joueurs préoccupés par l’utilisation des données, nous disposerons certainement d’outils dans l’application Stadia pour gérer votre utilisation des données afin de l’adapter à votre situation spécifique, mais pour le moment, difficile de préciser si ce sera disponible dès le début ou un peu plus tard.

Sur la question de fonctionnalité qui seront disponibles au lancement du jeu, Andrey informe que Google Stadia disposera de toutes les bases nécessaires au fonctionnement d’une plateforme sociale de jeu, telle qu’une liste d’amis et une messagerie vocale en groupe, mais des fonctionnalités plus détaillées, telles qu’un système de réalisation, ne seront disponibles que quelque temps après le lancement

Tout d’abord, je considère personnellement les Jeux comme la principale plateforme sociale du futur. Nous investissons donc beaucoup dans les domaines sociaux, des communications et de la sécurité sur Stadia. Au lancement, vous pourrez gérer votre liste d’amis, créer des fêtes et utiliser le chat vocal au niveau de la plateforme. Et ce n’est que le début. Nous avons également un bon pipeline de fonctionnalités sociales à l’avenir.

Les familles utilisant Google Stadia au lancement devraient s’attendre à disposer d’un tableau de bord de contrôle parental. Le « partage en famille » des jeux deviendra également une possibilité dans un futur proche, mais pas au lancement.

Oui, nous activerons le partage familial au début de l’année prochaine. Nous travaillons dessus, mais ce ne sera pas prêt d’ici novembre, nous avons besoin d’un peu plus de temps. Au lancement, nous aurons un tableau de bord parental pour permettre aux parents de contrôler l’expérience de leurs enfants.

Avant le lancement officiel de Stadia, les Fondateurs recevront un courrier électronique contenant un lien vous permettant de réserver votre nom d’utilisateur Stadia. Fait intéressant, ces courriels seront envoyés selon le principe du premier arrivé, premier servi, avec ceux qui ont pré-commandé tôt pour avoir une longueur d’avance.

C’est un moment unique dans l’histoire où vous avez la chance de prendre un nom cool sur une nouvelle plate-forme de jeu ! Bonne raison de pré-commander. Mais tête haute – “Andreï” est pris ! Vous recevrez un peu l’e-mail de réservation du nom avant de recevoir l’édition Founders. En ce qui concerne les premiers destinataires, nous enverrons des courriels de réservation de nom dans l’ordre de réception des commandes en attente.

Sur la question de résolution, Audrey précise que seules les résolutions d’affichage les plus courantes seront prises en charge au lancement, mais que d’autres seront disponibles à l’avenir.

En ce qui concerne les autres appareils sur lesquels on peut jouer aux jeux Stadia, Andrey souhaite spécifiquement que Stadia soit éventuellement exécuté sur tous les smartphones Android et iOS.

Nous visons à prendre en charge davantage de périphériques l’année prochaine. Je souhaite vraiment avoir le gameplay de Stadia sur tous les appareils mobiles, sur Android et iOS, à un moment donné.

Concernant la date du prochain Stadia Connect, Andrey Doronichev a répondu de manière extrêmement ambiguë en précisant que ce sera « plus tôt que vous ne le pensez…» Mais, de source fiable, le lancement de la plateforme est prévue pour novembre prochain dans 14 pays dont la France. Un mode multi-joueurs sera disponible dès le lancement.

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

POPULAIRES CETTE SEMAINE

POPULAIRES CETTE SEMAINE

NEWSLETTER

Abonnez-vous et recevez nos actualités chez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

35 + = 41