AUTORITÉ DIGITALE
Actualité high-tech et numérique

Monaco, premier pays européen couvert par la 5G de Huawei

Alors que les États-Unis accusent l’équipementier chinois de corrompre sa technologie, la firme affirme avoir déjà signé 50 contrats dans le monde, dont 28 avec des opérateurs européen dans le cadre du déploiement de la 5G.

En septembre, Monaco Telecom, détenu par le milliardaire français Xavier Niel, a signé un accord avec Huawei, promettant de faire de la petite principauté le premier pays d’Europe entièrement couvert par la 5G.

Et comme promis, cette semaine, le Monaco devient désormais le premier pays d’Europe à inaugurer un réseau de téléphonie mobile 5G de nouvelle génération basé sur la technologie de la firme chinoise Huawei, considérée par les États-Unis comme un risque majeur pour la sécurité, a rapporté Channel News Asia (CNA).

« Nous sommes le premier Etat à être entièrement couvert par un réseau 5G », a déclaré le président de Monaco Telecom, Etienne Franzi, lors de la cérémonie d’inauguration, et rapporté par la source.

« À Monaco, la 5G est la promesse d’une meilleure qualité de vie pour tous et d’opportunités exceptionnelles », a ajouté le responsable de la transition numérique de la principauté, Frederic Genta.

Pour le vice-président de Huawei, Guo Ping, le déploiement à Monaco est une opportunité majeure malgré la petite taille du territoire couvert.

« Cela nous permet de créer une vitrine dans plusieurs domaines, notamment en liant le développement de la 5G à cet état intelligent. »

« Cela peut servir de modèle à d’autres opérateurs et États », a-t-il ajouté.

Avant le déploiement, l’opérateur s’est employé à mettre à jour son équipement réseau et à déployer des antennes compatibles 5G, soulignant qu’il avait mis en place les mesures de sécurité nécessaires pour protéger ses systèmes, indique le rapport.

L’implication de Huawei dans le déploiement des réseaux 5G est devenue un problème de plus en plus politique après que Washington eut exprimé ses préoccupations quant aux risques potentiels pour la sécurité et poussé ses plus proches alliés à rejeter la firme chinoise soupçonnée d’espionner au profit de la Chine.

Huawei a nié ces accusations, Washington n’a jusqu’à présent fourni aucune preuve pour appuyer ses déclarations.

Dernière Monaco

Selon la source, la Corée du Sud a déjà annoncé une couverture nationale complète de la 5G. En Europe, les pays tels que la Suisse, la Finlande et l’Estonie viennent tout juste de commencer le déploiement de cette technologie 5G.

Selon la GSM Association, le blocage du lancement de la 5G en Europe par Huawei et ZTE coûterait 62 milliards de dollars aux opérateurs européens.

Cela ralentirait également le déploiement des réseaux 5G en Europe et entraînerait une réduction de la participation, ce qui augmenterait davantage l’écart de productivité entre l’UE et les États-Unis.

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

POPULAIRES CETTE SEMAINE

POPULAIRES CETTE SEMAINE

NEWSLETTER

Abonnez-vous et recevez nos actualités chez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

+ 47 = 55