AUTORITÉ DIGITALE
Actualité high-tech et numérique

Instagram : des millions de données exposées en ligne

Une base de données hébergée sur Amazon révèle une mine d’informations de plusieurs millions de comptes de marques, d’influenceurs, de célébrités Instagram

D’après l’information rapportée par Techcrunch, il aurait plus de 49 millions de données compilées sur les serveurs d’Amazon sans aucune protection par mots de passe, permettant ainsi à quiconque d’avoir accès aux adresses e-mail, numéros de téléphone, photos de profil de plusieurs millions de personnes.

«Après un bref examen des données, chaque enregistrement contenait des données publiques extraites de comptes Instagram d’influenceurs, y compris leur biographie, leur photo de profil, le nombre de leurs abonnés, si elles sont vérifiées et leur emplacement par ville et par pays, mais également leur contenu, informations de contact personnelles, telles que l’adresse e-mail et le numéro de téléphone du propriétaire du compte Instagram», rapporte TechCrunch

Après quelques fouilles, il a été découvert que cette base de données appartenait à une société de marketing digitale, Chtrbox, qui paie des influenceurs ou célébrités pour promouvoir du contenu via Instagram.

Cependant, certains influenceurs ou célébrités contactés ont nié avoir de relation avec l’entreprise publicitaire qui utilise les données exposées pour analyser l’interactivité de chaque compte afin de déterminer les montants publicitaire qu’il pouvait payer pour ses annonces.

La société de marketing de médias sociaux reconnaît que des données ont été exposé, seulement pendant 72h, tout en ajoutant qu’il s’agissait de 350.000 personnes. Peu de temps après, Facebook, le détenteur d’Instagram vient livrer sa version des faits.

«Nous prenons au sérieux toute allégation d’utilisation abusive de données. Suite à une enquête initiale sur les affirmations contenues dans cet article, nous avons constaté qu’aucun courrier électronique privé ni numéro de téléphone des utilisateurs d’Instagram n’avait été consulté», a déclaré un porte-parole d’Instagram.

«La base de données de Chtrbox contenait des informations publiquement disponibles provenant de nombreuses sources, notamment Instagram. Chtrbox a également précisé que la base de données contenait des informations pour 350 000 personnes, et non 49 millions comme cela a été rapporté»,

«Nous examinons la question pour savoir si les données décrites – y compris les adresses électroniques et les numéros de téléphone – provenaient d’Instagram ou d’autres sources», a déclaré un communiqué.

La base de données a été retiré par Chtrbox mais on ne sait toujours pas comment la société a réussi à s’emparer des informations de contact privées de plusieurs célébrités sur Instagram.

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

POPULAIRES CETTE SEMAINE

POPULAIRES CETTE SEMAINE

NEWSLETTER

Abonnez-vous et recevez nos actualités chez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

9 + 1 =