L’événement Made by Google, en théorie, est dédié exclusivement au matériel, et l’événement d’aujourd’hui s’est donc concentré sur des appareils tels que le nouveau Pixel 9, la Pixel Watch 3 et les Pixel Buds Pro 2. Cependant, dans le climat actuel, Google ne pouvait pas organiser un événement comme celui-ci sans consacrer du temps à l’intelligence artificielle, qui a été sa principale priorité au cours des deux dernières années.
Comme on pouvait s’y attendre, l’IA générative de Gemini a pris de la place dans toutes les présentations de produits de Google aujourd’hui, qu’il s’agisse de l’assistant vocal dans le casque ou de l’intégration avec les montres. Mais le véritable “coup” de Google contre ChatGPT ne s’est pas fait attendre, avec le dévoilement de Gemini Live.
Gemini Live est une nouvelle “expérience conversationnelle sur mobile” ; et bien que l’entreprise ne l’ait pas formulé ainsi, il est clair qu’il s’agit du remplaçant de Google Assistant. L’assistant vocal a été relégué à certains aspects de Google Home, et Gemini a pris sa place. Avec cette version “Live”, Gemini a réussi à surpasser Google Assistant et d’autres assistants vocaux en termes de capacités et de naturel.
La clé du succès de Gemini Live en tant qu’IA conversationnelle réside dans sa capacité à réagir à nos paroles, même si elle est déjà en train de nous donner une réponse. Par exemple, s’il dresse une liste d’emplois qui pourraient nous convenir, nous pouvons lui demander de s’arrêter et de prendre en compte un aspect particulièrement important pour nous. L’IA sera capable de s’arrêter et de générer une nouvelle réponse en tenant compte de ce qu’elle faisait et de ce que nous lui avons demandé de faire.
Gemini Live fonctionne également en mode mains libres, soit avec le téléphone, soit avec l’oreillette Pixel Buds Pro 2. Lorsque le téléphone est verrouillé, l’application Gemini reste en arrière-plan et peut nous parler pendant que nous faisons autre chose.
Selon les termes de Google, c’est comme avoir “un ami dans votre poche“, et pour renforcer cette idée, Gemini dispose désormais de dix nouvelles voix différentes, ce qui nous permet de choisir le ton et le style qui nous conviennent le mieux. Dans un premier temps, Gemini Live ne sera disponible qu’en anglais pour les abonnés à Gemini Advanced, mais Google promet de l’étendre à d’autres langues dans les semaines à venir.
Gemini est en passe de devenir le centre de toute l’expérience Google, grâce à l’arrivée de nouvelles extensions qui permettent à l’IA de se connecter à d’autres applications Google. Par exemple, elle pourra se connecter à Google Keep pour établir une liste d’ingrédients à partir d’une recette, et elle disposera également de fonctionnalités étendues avec YouTube Music.
L’extension Calendrier vous permettra d’utiliser l’appareil photo pour créer des événements ou pour vérifier des lacunes dans votre calendrier. Par exemple, nous pouvons prendre une photo d’une affiche de concert, demander à Gemini si nous avons un engagement ce jour-là à cette heure-là, et définir un rappel pour acheter des billets.
L’intégration de Gemini dans Android se poursuit également, en remplacement de Google Assistant. À partir d’aujourd’hui, Gemini peut apparaître en surimpression sur les autres applications qui s’affichent sur notre écran. Cela vous permettra d’accéder à ses fonctions littéralement n’importe où, simplement en disant “Hey Google” ou en appuyant longuement sur le bouton d’alimentation.
Le bouton “Recherche sur l’écran” permet de demander à Gemini de l’aide sur l’application ou le contenu que l’on est en train de regarder ; certaines applications comme YouTube ont une intégration plus poussée dans les vidéos. Par exemple, nous pouvons demander à Gemini une vidéo de restaurants, obtenir une liste et les ajouter automatiquement à Google Maps.
Gemini est capable de s’adapter à différents modèles de téléphones, en jouant sur leurs points forts. Sur le Galaxy Z Fold 6 de Samsung, par exemple, il est possible d’utiliser Gemini pour le multitâche dans un écran partagé multifenêtre, et sur les téléphones pliables à clapet comme le Motorola Razr+, il peut utiliser l’écran externe pour afficher des résumés d’e-mails sans avoir à ouvrir le téléphone.