AUTORITÉ DIGITALE
Actualité high-tech et numérique

Désormais, Google Chrome vous averti si vous accédez à une URL confuse

Google a annoncé deux nouvelles protections pour les utilisateurs du navigateur Chrome. Le géant de la recherche souhaite réduire le risque d’accès à des sites Web de phishing par les utilisateurs.

Tout d’abord, l’application commencera à avertir les utilisateurs lorsqu’ils essaieront de charger ce qui est décrit comme une « URL confuse ».

En gros, une URL confuse est considérée comme une page contenant l’adresse go0gle.com qui tente évidemment de se faire passer pour Google.com, le plus souvent dans le cadre d’une attaque de phishing afin de voler des informations d’identification des utilisateurs.

Le nombre de ces attaques ayant explosées, Google Chrome affiche désormais un nouvel avertissement lorsque les utilisateurs accèdent via le navigateur à une URL aussi confuse ou trompeuse.

« Ce nouvel avertissement fonctionne en comparant l’URL de la page sur laquelle vous êtes actuellement à l’URL des pages que vous avez récemment visitées. Si l’URL semble similaire et pourrait vous semer la confusion ou être trompée, nous vous montrerons un avertissement qui vous aidera à revenir à la sécurité », explique Emily Schechter, chef de produit Chrome.

L’extension Suspicious Site Reporter pour signaler les URL.

En outre, Google déploie également une nouvelle extension pour Google Chrome, dont le rôle est spécifiquement de permettre aux utilisateurs de signaler les domaines qui, à leur avis, pourraient être inclus dans une attaque par phishing.

Appelée Suspicious Site Reporter, l’extension envoie un site spécifique à l’examen, les ingénieurs de Google décidant ensuite s’il doit ou non figurer dans la liste d’URL malveillante.

« Si le site est ajouté à la liste de navigation sécurisée, vous protégerez non seulement les utilisateurs de Chrome, mais également les utilisateurs d’autres navigateurs et sur l’ensemble du Web », note Schechter.

Ces deux fonctionnalités sont actuellement disponibles dans la dernière version de Google Chrome. Par conséquent, si vous avez déjà mis à jour la version 75, vous devriez pouvoir voir l’avertissement en cas de confusion dans les URL. N’oubliez pas d’installer l’extension mentionnée pour signaler les sites Web potentiellement dangereux.

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

POPULAIRES CETTE SEMAINE

POPULAIRES CETTE SEMAINE

NEWSLETTER

Abonnez-vous et recevez nos actualités chez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

68 + = 72