AUTORITÉ DIGITALE
Actualité high-tech et numérique

Découvrez Lockwise, le nouveau gestionnaire de mots de passe de Mozilla Firefox

Firefox travaille actuellement pour ajouter une nouvelle fonctionnalité à la gamme de fonctionnalités du navigateur, il s’agit de Firefox Lockwise, un gestionnaire de mot de passe natif qui sera intégré à Firefox.

Toujours en phase expérimentale, le nouveau gestionnaire de mots de passe est apparu logiquement et activé par défaut dans Firefox Nightly, la version expérimentale de Firefox. Ce qui nous permet d’avoir un bref aperçu des fonctionnalités avant le déploiement public.

Un premier avant-goût de Firefox Lockwise

L’idee d’un gestionnaire de mots de passe n’est pas nouvelle pour Mozilla car cette fonctionnalité, ancienne Firefox Lockbox, a fait ses débuts sur Android et iOS. Malgré son lancement en tant que produit expérimental, elle a rapidement évolué pour devenir un projet clé pour la société.

Grâce à la prise en charge des comptes Firefox, vous pouvez utiliser Firefox Lockwise sur tous vos appareils sur lesquels le navigateur est installé. De cette façon, vos mots de passe se déplacent avec vous sur toutes les plateformes et sont conservés quelle que soit la façon dont vous naviguez sur le Web.

Entièrement sécurisé, Firefox Lockwise utilise plusieurs systèmes de cryptage pour garantir la sécurité de vos mots de passe, notamment AES. Le cryptage 256-GCM, PBKDF2 et HKDF avec SHA-256, ainsi que le protocole onepw sont utilisés pour la connexion.

Si vous souhaitez activer la synchronisation des mots de passe dans Firefox, vous pouvez suivre ce chemin ci-après :

Firefox > Preferences > Compte Firefox > Paramètres de synchronisation > Connexion

Un gestionnaire de mots de passe presque complet

Dans la dernière version de Firefox Nightly (version 70.0a1 du 18/07/2019), vous pouvez accéder au gestionnaire de mot de passe et de voir les entrées enregistrées, en tapant dans la barre d’adresse : about:logins

Vous découvrirez des informations essentielles, telles que l’adresse du site Web, le nom d’utilisateur, le mot de passe caché, ainsi que quelques options et un outil pour importer des mots de passe. Vous pouvez également créer de nouvelles connexions, modifier ou supprimer les connexions existantes.

Chaque fois que vous vous connectez à un compte, Firefox Lockwise entre en jeu et vous propose de sauvegarder votre mot de passe. La société rassure que seul l’utilisateur a accès à ses mots de mode et reste le seul à pouvoir les lire.

En intégrant Firefox Lockwise dans Mozilla Firefox, le navigateur lui-même promet d’offrir aux utilisateurs une sécurité et une confidentialité renforcées, d’autant plus que la société mère se positionne comme un pionnier des fonctionnalités censées protéger les données des utilisateurs.

Actuellement, la fonctionnalité n’est disponible que sur la version expérimentale de Firefox pour des tests. Cependant, il n’est recommandé qu’aux tester d’utiliser Firefox Nightly qui inclut essentiellement plusieurs fonctionnalités expérimentales susceptibles d’affecter sa stabilité.

Au lancement, le nouveau gestionnaire de mots de passe sera disponible publiquement dans toutes les versions du navigateur, y compris Windows, MacOS et Linux. Les versions mobiles du navigateur intégreront également Lockwise.

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

POPULAIRES CETTE SEMAINE

POPULAIRES CETTE SEMAINE

NEWSLETTER

Abonnez-vous et recevez nos actualités chez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

58 + = 60