Les premières notions de l’intelligence artificielle et de ses possibilités viennent probablement de ChatGPT. Cette application de type chatbot a été lancée fin 2022 par OpenAI, une entreprise américaine spécialisée dans la recherche en IA, qui s’est spécialisée dans le dialogue.
Si le service était initialement proposé gratuitement, il dispose d’une option payante, ChatGPT Plus, qui permet aux abonnés d’y accéder même en période de forte demande, mais aussi d’obtenir des temps de réponse plus rapides et un accès préférentiel à de nouvelles fonctionnalités.
Depuis son lancement, l’outil basé sur l’intelligence artificielle a évolué, ajoutant la prise en charge des plugins et améliorant la compréhension des contextes complexes. Aujourd’hui, il a été mis à jour avec le nouveau modèle o1, qui permet à ChatGPT d’aller encore plus loin. o1 est conçu pour résoudre des problèmes plus complexes, tels qu’une thèse de doctorat.
ChatGPT a une nouvelle version
OpenAI a publié un nouveau modèle appelé o1, dont la particularité est qu’il a été conçu pour résoudre des problèmes plus compliqués dans divers domaines des sciences et de la programmation, analyser vos réponses, tester d’autres stratégies et affiner votre réflexion. Selon la déclaration sur son blog officiel :
«Lors de nos tests, la mise à jour du modèle a obtenu des résultats similaires à ceux des étudiants en doctorat sur des tâches de référence difficiles en physique, en chimie et en biologie. Nous avons également constaté qu’il excelle en mathématiques et en codage. Lors d’un examen de qualification pour l’Olympiade internationale de mathématiques (OIM), GPT-4o n’a résolu correctement que 13 % des problèmes, alors que le modèle de raisonnement a obtenu un score de 83 %.»
Dans le même communiqué, OpenAI donne plusieurs exemples de la façon dont o1 peut être utile à de nombreuses professions :
- Les chercheurs en santé pour annoter les données de séquençage cellulaire,
- Les physiciens pour générer des formules mathématiques compliquées nécessaires à l’optique quantique, et les développeurs de tous les domaines pour construire et exécuter des flux de travail à plusieurs étapes.
- Les développeurs de tous les domaines pour construire et exécuter des flux de travail à plusieurs étapes.
Cependant, OpenAI a également lancé o1-mini, un modèle particulièrement intéressant pour les développeurs. Il est plus rapide et moins cher, environ 80 % de moins que la version normale de o1, et rentable pour les applications qui nécessitent un raisonnement, mais pas une connaissance approfondie du monde.
Les utilisateurs abonnés à ChatGPT Plus et Teams peuvent accéder aux nouveaux modèles o1 à partir d’aujourd’hui. Au lancement, les limites hebdomadaires seront de 30 messages pour o1 et de 50 messages pour o1-mini. OpenAI travaille à l’amélioration des taux afin que ChatGPT puisse choisir automatiquement le bon modèle en fonction du message.
D’autres détails à garder à l’esprit sont que o1, étant en phase de prévisualisation, n’est pas connecté au web, ne peut pas être utilisé avec des fichiers publiés, et l’API a un certain nombre de limitations pour les développeurs.
Aujourd’hui, ChatGPT est utilisé par des millions de personnes dans le monde. Il est si répandu que même dans les écoles de New York, il a été interdit parce qu’il est difficile à détecter pour les enseignants.