AUTORITÉ DIGITALE
Actualité high-tech et numérique

Avast découvre une série d’applications malveillantes qui siphonnent nos données sur Android

Une série d’applications malveillantes de type Stalker avec des milliers de téléchargements a été découvert dans Google Play Store par le fournisseur de sécurité Avast.

Sept applications malicieuses signalées par les chercheurs Avast avaient pour but d’accéder à des informations telles que l’emplacement de l’utilisateur, de collecter des données de contacts, de SMS et de l’historique des appels.

Toutes réunies, elles ont enregistré au total plus de 130.000 téléchargements sur Google Play Store dont les plus téléchargées étaient Spy Tracker et SMS Tracker qui ont chacun atteint plus de 50.000 téléchargements.

« Les applications nécessitent que Snoop ait accès au téléphone sur lequel elles veulent espionner. Le snoop peut télécharger les applications à partir du Google Play Store et les installer sur le périphérique cible. L’application invite ensuite la personne qui l’a installée à entrer son adresse électronique et son mot de passe. L’application d’espionnage y est envoyée », explique Avast.

Aucune icône de l’application malveillante n’étant affichée sur l’appareil, il était donc très difficile pour l’utilisateur de savoir qu’il se passait quelque chose.

Les applications aident également à masquer la surveillance en fournissant des instructions pour désinstaller tout ce qui est perceptible par le propriétaire du téléphone. Lors de la configuration, aucune icône d’application ne s’affiche, de sorte que la personne ciblée ne voit aucun signe de l’application Stalkerware installée sur son téléphone.

Censées permettre aux parents d’espionner leur enfant, aux employeurs de surveiller le comportement de leurs employés et bien plus, elles s’appuyaient sur un système complexe pour collecter des informations privées appartenant à l’utilisateur et encourageaient des actes criminels.

« Ils encouragent un comportement criminel et peuvent être maltraités par des employeurs, des harceleurs ou des partenaires violents pour espionner leurs victimes… » a expliqué Nikolaos Chrysaidos, responsable de la sécurité et des renseignements sur les menaces mobiles chez Avast.

Actuellement, ces applications ont déjà été supprimées par Google, mais seront certainement disponibles sur les marchés d’applications tiers. Si vous avez installé l’une des applications concernées ci-dessous, il est temps de la désinstaller.

  1. Track Employees
  2. Spy Kids Tracker
  3. Phone Cell Tracker
  4. Mobile Tracking
  5. Spy Tracker
  6. SMS Tracker
  7. Employee Work Spy

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

POPULAIRES CETTE SEMAINE

POPULAIRES CETTE SEMAINE

NEWSLETTER

Abonnez-vous et recevez nos actualités chez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

81 + = 89