AUTORITÉ DIGITALE
Actualité high-tech et numérique

Attention ! Un faux ES File Explorer découvert sur Google Play Store

Avec plus de 10.000 téléchargements, une fausse application se sert du nom du célèbre gestionnaire de fichier pour diffuser de la publicité sans offrir aucune fonctionnalité incluse dans le vrai gestionnaire de fichiers pour Android.

Plus tôt cette année, Google a retiré du Play Store, la célèbre application de gestionnaire de fichier, ES File Explorer. La raison étant le non respect du contrat qui lie Google et DO Global, la société mère derrière le gestionnaire qui n’a plus été relancé.

Mais, comme c’était l’un des gestionnaires de fichiers les plus populaires sur Android, ce n’était qu’une question de temps avant que quelqu’un d’autre utilise son nom à d’autres fins malveillantes. Et c’est d’ailleurs ce qui s’est passé.

C’est Lukas Stefanko, chercheur en logiciels malveillants pour la société de sécurité ESET qui a récemment découvert un ES File Explorer sur le Play Store, mais malheureusement, c’était une fausse application qui trompait la vigilance des utilisateurs du vrai gestionnaire.

Lukas a rapidement signalé la fausse application sur Twitter, expliquant qu’une fois installée, elle bombardait les utilisateurs d’annonces et proposait même de s’inscrire.

L’application n’a aucune fonctionnalité et dans les 2 minutes qui ont suivi, elle a affiché 9 annonces en plein écran lors de la « configuration » de l’application. Pour être digne de confiance, il faut s’inscrire

Plus de 10 000 téléchargements

Le retrait de ES File Explorer a été un coup dur non seulement pour sa société mais également pour les nombreux utilisateurs qui se sont empressé de télécharger le faux ES File Explorer qui a déjà enregistré plus de 10 000 téléchargements sur le Google Play Store, parce qu’ils pensaient installer le gestionnaire de fichiers d’origine.

Pour le moment, DO Global n’a donné aucun détail sur un retour probable de son application. La société a seulement déclaré, par un communiqué, qu’elle acceptait la décision de Google de supprimer ES File Explorer du Play Store.

Nous comprenons parfaitement la gravité des allégations. À ce titre, nous avons immédiatement mené une enquête interne sur cette affaire. Nous regrettons de constater des irrégularités dans l’utilisation de certaines publicités AdMob par certains de nos produits. Compte tenu de cela, nous comprenons et acceptons pleinement la décision de Google. En outre, nous avons activement coopéré avec eux en procédant à un examen approfondi de toutes les applications concernées

Le faux ES File Explorer n’étant pas à sa place, a été supprimé de Google Play Store. Cependant, il est recommandé aux utilisateurs de toujours prendre en compte le nom du développeur d’une application, sa description et les avis postés par d’autres personnes, afin d’identifier une application clonée ou fausse.

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

POPULAIRES CETTE SEMAINE

POPULAIRES CETTE SEMAINE

Les commentaires sont fermés.