AUTORITÉ DIGITALE
Actualité high-tech et numérique

Arnaque : une application frauduleuse prétend proposer des mises à jour pour Samsung

Avec toutes les variétés de modèles de téléphones Samsung, la marque sud-coréenne a vraiment beaucoup de mal à envoyer à temps les mises à jour de sécurité pour tous ses périphériques. Elle arrive même à en oublier certains.

Malgré que la société s’efforce de distribuer les mises à jour de sécurité chaque mois, celles-ci n’arrivent nécessairement pas tous les mois sur tous les périphériques. Malheureusement le fabricant omet occasionnellement certaines versions et laisse les appareils exécuter des niveaux de correctifs de sécurité plus anciens.

Puisque Samsung soufre depuis toujours d’un manque de cohérence dans la publication des mises à jour, une application Android a décidé de pendre les choses en mains en prétendant fournir aux utilisateurs, qui souhaitent découvrir les nouveautés rapidement, des mises à jour que la société aurait manquées.

Quand bien même que cela soit possible si Samsung compile les mises à jour, il s’agit tout simplement d’une arnaque pour cette application fictive téléchargée par plus de 10 millions d’utilisateurs qui pensent majoritairement qu’il s’agit d’une application Android officielle développée Samsung elle-même.

Il a fallu un peu de vigilance de la part de la firme de sécurité CSIS qui a découvert que l’application redirigeait les utilisateurs vers une forme d’annonce qui leur demandait de payer pour les mises à jour.

Du nom de Updates for Samsung – Android update versions, l’application frauduleuse embarquait un système d’abonnement pour pouvoir avoir accès à la nouvelle mise à jour du micrologiciel Samsung en échange d’une redevance annuelle de 34,99 $.

Application retirée du Play Store

Étant donné que l’application n’intègre pas le service d’abonnement Google Play, elle obligeait les utilisateurs à fournir des informations de carte de crédit, pour télécharger, selon ce qu’expliquent les experts en sécurité, une mise à jour qui ne se termine pas même avec une bonne connexion internet.

Le téléchargement est également presque voué à l’échec et au délai d’expiration, ce qui incite l’utilisateur à payer pour les « téléchargements rapides via des forfaits premium payants ». Lors de nos tests, nous avons également constaté que les téléchargements ne se terminaient pas, même avec un réseau fiable.

A ce stade, il n’y a pas de détail disponible quant au nombre d’utilisateurs touchés par cette arnaque. Cependant, avec 10 millions téléchargements, il y a de fortes chances pour que le nombre de victimes soit plutôt élevé.

Actuellement, l’application n’est plus disponible sur Google Play Store, elle a été retiré au moment de la publication de cet article.

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

POPULAIRES CETTE SEMAINE

POPULAIRES CETTE SEMAINE

NEWSLETTER

Abonnez-vous et recevez nos actualités chez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

60 + = 68