Arnaque : une application frauduleuse prétend proposer des mises à jour pour Samsung

Avec toutes les variétés de modèles de téléphones Samsung, la marque sud-coréenne a vraiment beaucoup de mal à envoyer à temps les mises à jour de sécurité pour tous ses périphériques. Elle arrive même à en oublier certains.

Malgré que la société s’efforce de distribuer les mises à jour de sécurité chaque mois, celles-ci n’arrivent nécessairement pas tous les mois sur tous les périphériques. Malheureusement le fabricant omet occasionnellement certaines versions et laisse les appareils exécuter des niveaux de correctifs de sécurité plus anciens.

Puisque Samsung soufre depuis toujours d’un manque de cohérence dans la publication des mises à jour, une application Android a décidé de pendre les choses en mains en prétendant fournir aux utilisateurs, qui souhaitent découvrir les nouveautés rapidement, des mises à jour que la société aurait manquées.

Quand bien même que cela soit possible si Samsung compile les mises à jour, il s’agit tout simplement d’une arnaque pour cette application fictive téléchargée par plus de 10 millions d’utilisateurs qui pensent majoritairement qu’il s’agit d’une application Android officielle développée Samsung elle-même.

Il a fallu un peu de vigilance de la part de la firme de sécurité CSIS qui a découvert que l’application redirigeait les utilisateurs vers une forme d’annonce qui leur demandait de payer pour les mises à jour.

Du nom de Updates for Samsung – Android update versions, l’application frauduleuse embarquait un système d’abonnement pour pouvoir avoir accès à la nouvelle mise à jour du micrologiciel Samsung en échange d’une redevance annuelle de 34,99 $.

Application retirée du Play Store

Étant donné que l’application n’intègre pas le service d’abonnement Google Play, elle obligeait les utilisateurs à fournir des informations de carte de crédit, pour télécharger, selon ce qu’expliquent les experts en sécurité, une mise à jour qui ne se termine pas même avec une bonne connexion internet.

Le téléchargement est également presque voué à l’échec et au délai d’expiration, ce qui incite l’utilisateur à payer pour les « téléchargements rapides via des forfaits premium payants ». Lors de nos tests, nous avons également constaté que les téléchargements ne se terminaient pas, même avec un réseau fiable.

A ce stade, il n’y a pas de détail disponible quant au nombre d’utilisateurs touchés par cette arnaque. Cependant, avec 10 millions téléchargements, il y a de fortes chances pour que le nombre de victimes soit plutôt élevé.

Actuellement, l’application n’est plus disponible sur Google Play Store, elle a été retiré au moment de la publication de cet article.

Partagez ceci
Nous suivre sur Facebook

 

Dernières actualités

Dernières actualités

Feuille de route de la date de sortie d’Android 11 : quand vais-je installer Android 11 ?

Google a publié Android 11 Developer Preview presque un mois avant son calendrier habituel. La prochaine version majeure apporte sur la table, des développements passionnants qui pourraient valoir la…

Google Chrome en route pour bloquer les publicités que nous détestons le plus sur YouTube

Google Chrome commencera à bloquer les publicités intrusives qui s'affichent lors de la lecture de vidéos en ligne, y compris sur YouTube, a annoncé récemment la société. La décision intervient après…

AppGallery est le troisième plus grand magasin d’applications au monde, déclare Huawei

À l'occasion de Huawei Developer Day Submit 2020, le fabricant chinois de smartphones a présenté un successeur à sa série pliable Mate, Huawei Mate Xs. Mais ce n'est pas tout. Richard Yu, PDG de…

iOS 14 pourrait apporter une nouvelle interface utilisateur multitâche de style iPad dans les iPhones

Ça fait quelques temps déjà que l'iPhone 12 alimente les rumeurs. En y référent, plusieurs nouvelles fonctionnalités sont attendues notamment la puce A14 Bionic et la connectivité 5G qui vont…

Un ingénieur Google crée un outil qui supprime toute personne d’un flux webcam en direct en temps réel

On a toujours entendu dire que les agences gouvernementales espionnent les gens via la webcam intégrée de leur ordinateur portable. Pour cette raison, les utilisateurs préfèrent couvrir cette partie…

Microsoft Xbox Series X : l’avenir des jeux n’a jamais été aussi excitant

Sony s'est retiré de tous les événements de jeu organisés au cours du premier semestre, et il est très probable que nous n'ayons pas de nouvelles informations sur la prochaine PlayStation 5.…

Oui ! Alexa, Cortana, Google et Siri s’activent et vous écoutent

Êtes vous demandé si par mégarde votre enceinte intelligente s'active d'elle même sans le vouloir ? Et bien, une étude de la Northeastern University a tenté de le découvrir, et le résultat ne plaît…

Ne manquez pas l’évolution de Windows au cours des 17 dernières années (vidéo)

Avec la prise en charge de Windows 7 déjà retirée, Microsoft se concentre presque sur Windows 10 en ce moment (bien que Windows 8.1 reçoive toujours des mises à jour jusqu'en 2023). Et bien que la…

Découvrez toutes les nouvelles icônes qui arrivent dans Windows 10

Les nouvelles icônes dans Windows 10 sont des nouvelles assez importantes, principalement parce qu'une telle mise à jour n'arrive pas souvent, évidemment malgré la communauté d'utilisateurs qui…

Microsoft apporte son arsenal antivirus Windows 10 à Linux

Microsoft continue d'étendre sa protection avancée contre les menaces Microsoft et Defender (ATP) à davantage de plateformes au-delà de Windows, et c'est aujourd'hui au tour de Linux de répondre à…

Samsung reprend votre iPhone 11 Pro à 700 $ si vous payez le prochain Galaxy S20

Le nouveau Galaxy S20 de Samsung est maintenant disponible en pré-commande, et comme il le fait chaque fois qu'il lance un produit phare de nouvelle génération, la firme sud-coréenne a également…

Et pourquoi nos discussions privées WhatsApp se retrouvent dans Google ?

On ne compte plus les histoires de confidentialité violée parmi les entreprises du groupe Facebook. En une simple recherche Google, votre discussion privée WhatsApp se dévoile à tous. Que ce soit sur…
Secured By miniOrange